« Juillet 2019 »
 010203040506

Présentation du concours

Le présent concours pour la bourse d’excellence de l’ACCEM vise à promouvoir la participation des étudiants du 2e et 3e cycle de la Faculté de Médecine de l’Université Laval à des congrès d’envergure provinciale, nationale et internationale, et ce, afin de permettre la présentation de leurs travaux de recherche. Ce concours se déroule deux fois par année et offre six bourses de 500 $ (trois bourses pour trois étudiants à la maitrise et trois bourses pour trois étudiants au doctorat) à chaque concours pour un total de douze bourses remises aux candidatures s’étant le plus distinguées par leur projet de recherche et leur parcours. Les fonds permettant d’offrir ces bourses proviennent du Fond de Soutien des Étudiants au Doctorat de la Faculté de Médecine (3000$) et de la redistribution des quotes-parts de l’AELIÉS remises à l’ACCEM (3000 $).

Important: Les consignes pour soumettre un dossier de candidature seront réexaminées et potentiellement modifiées et votées par les membres de l'ACCEM lors de l'Assemblée Générale de l'ACCEM en Septembre. N'hésitez pas à y participer, votre avis nous intéresse.

N'hésitez pas à nous poser des questions à : accem@asso.ulaval.ca.

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi faire une demande de bourse auprès de l'AELIES :

Règlements

Concours 2018-2019

• Date limite : 31 décembre 2018
  • Congrès éligible : entre le 1 janvier 2019 et le 31 décembre 2019
  • Période de soumission des dossiers de candidature : 1er septembre 00h00 au 31 décembre 23h59

Concours 2019-2020

• Date limite : 30 juin 2019
  • Congrès éligible : entre le 1 juillet 2019 et le 30 juin 2020
  • Période de soumission des dossiers de candidature : du 1er avril 00h00 au 30 juin 23h59

Vous ne pouvez postuler qu’une fois pour un même congrès.

2.      Critères d’éligibilités

• Être étudiant au 2e ou au 3e cycle, inscrit à un programme de la Faculté de Médecine de l’Université Laval, que vous soyez boursier ou non d’un organisme subventionnaire (local, provincial, national ou international). Programmes éligibles :
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biostatistique
  • Épidémiologie
  • Kinésiologie
  • Médecine moléculaire
  • Microbiologie-Immunologie
  • Neurobiologie
  • Santé publique
  • Sciences cliniques et biomédicales
  • Ne pas avoir obtenu la bourse d’excellence de l’ACCEM lors du précédent concours.
  • Tous les documents requis pour la demande doivent être présentés en français ou en anglais. Si les documents originaux étaient rédigés dans une autre langue, une traduction de ceux-ci dans une des deux langues ci-haut mentionnées doit être faite. Les documents originaux doivent être annexés à la demande.
  • L’étudiant qui fait la demande de bourse d’excellence de l’ACCEM doit présenter les résultats de ses recherches au congrès pour lequel la demande de bourse est faite.

4        Sections du dossier de candidature

1.      Introduction du candidat (à remplir directement sur le formulaire PDF)

a.       Identification

i.      NOM et PRÉNOM(S)

ii.      IDUL

b.      Programme d’étude

c.       Nom, adresse

d.      Date du congrès

2.      Résumé du projet de recherche soumis au congrès pour lequel la demande de bourse d’excellence de l’ACCEM est demandée

3.      Preuves de soumission et d’acceptation (si disponible au moment de la demande de bourse) du résumé au congrès (sous forme d’affiche ou à l’oral). La preuve d’acceptation sera exigée avant le paiement de la bourse si elle n’a pas été fournie au dossier de candidature.

4.      Description et justification du congrès (à remplir directement sur le formulaire PDF)

Décrivez de manière précise la pertinence de la présentation de vos travaux au congrès où vous prévoyez présenter vos résultats et comment cela sera utile à vos présents travaux et à votre carrière.

5.      Lettre de support signé du directeur de recherche d’une page maximum. Le chercheur doit préciser le budget prévisionnel pour le congrès et le montant qu’il s’engage à débourser pour l’étudiant.

Les signatures électroniques sont acceptées.

6.      Détail des frais du congrès et des dépenses liées au congrès signé par le directeur.

Informations et envoi des demandes

Pour l'envoi des demandes, veuillez numériser votre candidature en un seul fichier PDF et la faire parvenir à l'adresse suivante: accem@asso.ulaval.ca

Évaluation

Après la date limite de mise en candidature pour chacun des concours, les membres du conseil d’administration (CA) de l’ACCEM se réuniront pour l’évaluation des demandes. Les membres du CA évalueront chacune des demandes et y attribueront une note selon un guide interne distribué aux évaluateurs. Les notes seront ensuite mises en commun pour établir un classement général.

De façon similaire aux bourses de perfectionnement de l’ACCEM, la transparence et l’impartialité seront assurées lors de l’évaluation des demandes par diverses méthodes. Entre autres, un membre du CA sera retiré de l’évaluation d’un dossier pour lequel il serait en conflit d’intérêts. De plus, si un des membres du CA de l’ACCEM désire poser sa candidature pour le concours de bourses, un comité externe sera formé pour l’évaluation du dossier.

Remise des prix

Au terme de l’évaluation des dossiers de candidature par les pairs, les résultats seront transmis par courriel aux dossiers gagnants, ainsi qu’aux dossiers dont la candidature n’a pas été retenue. Les gagnants devront confirmer l’acceptation de la bourse de congrès dans les trente jours suivant la réception du courriel de confirmation de l’ACCEM. Le nom des gagnants sera aussi annoncé sur le site Internet de l’ACCEM.