Bandeau
Accueil
Nous joindre
À propos
Plan du site
Chercher
logo en-tete
« Mai 2019 »
DLMMJVS
 01020304
05060708091011
12131415161718
192021222425
262728293031 
activites

Présentation du concours

Le concours pour la « Bourse de perfectionnement de l’ACCEM » s’adresse aux étudiants du 2e et 3e cycle de la Faculté de médecine de l’Université Laval ayant pris part ou désirant prendre part à un stage, à une activité de formation ou à une activité de perfectionnement à l’extérieur de la région de Québec et ce, dans le cadre de leur formation. Le concours se tiendra une fois par année et attribuera deux prix d’excellence, soit une bourse de 1000$ pour la meilleure demande au 2e cycle, ainsi qu’une bourse de 1000$ pour la meilleur demande au 3e cycle, provenant du Fonds de soutien à la réussite de la Faculté de médecine.

Règlements

Le concours est accessible aux membres de l’ACCEM, soit les étudiants de 2e et de 3e cycles de la Faculté de médecine de l’Université Laval, qu’ils soient boursiers d’un organisme subventionnaire ou non.

Pour être admissible au concours de bourses de perfectionnement, l’étudiant devra débuter un stage ou une formation entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020.

Les étudiants peuvent poser leur candidature au concours de bourses de perfectionnement chaque année, mais ne peuvent être récipiendaires de la bourse plus d’une fois par cycle.

La période de dépôt des demandes se déroule jusqu'au 30 avril 2019 à 23h59

 

Tous les documents requis pour la demande doivent être présentés en français ou en anglais. Dans le cas où les documents originaux seraient rédigés dans une autre langue, une traduction de ceux-ci dans une des deux langues mentionnées précédemment doit accompagner les documents originaux lors de la présentation de la demande.

Dossier à compléter

Les candidats devront remplir le formulaire de demande de bourse de perfectionnement de l’ACCEM qui comprend les éléments suivants :

 

·         Identification du candidat

·         Informations sur le programme d’études du candidat

·         Coordonnées de la personne responsable et du laboratoire d’accueil ou du lieu de formation

·         Description du stage ou du programme de formation (description du projet effectué, techniques particulières apprises, durée du stage ou de la formation, etc.) (maximum 1 page).

·         Justification de votre participation à ce stage ou à cette formation et de sa pertinence dans votre cheminement (maximum 1 page).

·         Budget prévisionnel décrivant les frais et les revenus anticipés ou encourus.

 

Les candidats devront aussi fournir les documents suivants :

 

·         Attestation d’inscription et d’acceptation au programme de formation ou lettre du chercheur du laboratoire d’accueil mentionnant que l’étudiant est accepté.

·         Lettre d’appui du directeur de recherche.

·         Attestation officielle d’inscription à votre programme d’études de l’Université Laval pour la session à laquelle vous déposez votre dossier de candidature (session d’automne) et pour la ou les sessions du stage. Seules la lettre de confirmation d’inscription provenant du bureau du registraire chaque session ou l’attestation officielle d’inscription seront acceptées.

Évaluation

Après la date limite de mise en candidature, les membres du conseil d’administration (CA) de l’ACCEM se réuniront pour l’évaluation des demandes. Les membres du CA évalueront chacune des demandes et y attribueront une note selon un guide interne distribué aux évaluateurs. Les notes seront ensuite mises en commun pour établir un classement général.

De façon similaire aux bourses de congrès de l’ACCEM, la transparence et l’impartialité seront assurées lors de l’évaluation des demandes par diverses méthodes. Entre autres, un membre du CA sera retiré de l’évaluation d’un dossier pour lequel il serait en conflit d’intérêts. De plus, si un des membres du CA de l’ACCEM désire poser sa candidature pour le concours de bourses, un comité externe sera formé pour l’évaluation du dossier.

Remise des prix

Les résultats du concours ainsi que la procédure à suivre pour l’obtention du montant attribué seront transmis par courriel à chacun des gagnant (e) s. Le nom des gagnant (e) s seront aussi annoncés sur le site internet de l’ACCEM. Les gagnant (e) s devront confirmer leur acceptation de la bourse avant le 10 mars (00h00).

 

Pour recevoir le montant qui leur a été attribué, les gagnant (e) s devront fournir à l’ACCEM un document écrit provenant du superviseur, confirmant qu’ils ont bien débuté leur stage. Si le stage n’est pas débuté au moment du dépôt de la demande, la ou les attestations d’inscription au programme d’études pendant les sessions du stage pourront être fournies par les candidat (e) s au même moment que le document mentionné précédemment (date limite pour fournir les documents : 1er septembre (00h00).

 

Informations et envoi des demandes

Pour l'envoi des demandes, veuillez numériser votre candidature en un seul fichier PDF et la faire parvenir à l'adresse suivante: accem@asso.ulaval.ca

© Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM)