Bourse Hybride

Bourse hybride de congrès et perfectionnement

En raison des nouvelles contraintes imposées par la pandémie de Covid-19, un nouveau concours de bourse hybride a été mis en place par l’ACCEM dans le but d’aider financièrement les étudiants pendant cette période difficile. Le concours pour la Bourse hybride de congrès et perfectionnement de l’ACCEM s’adresse aux étudiants du 2e et 3e cycle de la Faculté de médecine de l’Université Laval ayant pris part ou désirant prendre part à une activité de formation, de perfectionnement ou à un congrès virtuel et ce, dans le cadre de leur formation. Les fonds permettant d’offrir ces bourses proviennent du Plan facultaire de la Faculté de Médecine de l’Université Laval, via les bourses à la réussite de la Faculté des études supérieures.

Important: Les consignes pour soumettre un dossier de candidature seront réexaminées et potentiellement modifiées et votées par les membres de l’ACCEM lors de chaque Assemblée Générale de l’ACCEM en Septembre. N’hésitez pas à y participer, votre avis nous intéresse.

Règlements

Date du concours pour l’année scolaire 2020-2021

• Date limite d’application : 15 mars 2021
  • Les activités de formation, de perfectionnement ou congrès sont admissibles s’ils ont lieu entre le 1er novembre 2020 et le 13 août 2021 (fin de la session d’été 2021).

Critères d’éligibilités

• Être étudiant au 2e ou au 3e cycle, inscrit à un programme de la Faculté de Médecine de l’Université Laval.
  • Ne pas avoir obtenu plus d’une bourse de congrès et perfectionnement durant la totalité du concours (du 1er novembre 2020 au 13 août 2021).
  • Tous les documents requis pour la demande doivent être présentés en français ou en anglais. Les documents originaux doivent être annexés à la demande.

Sections du dossier de candidature. Les 4 premières sont à remplir sur ce formulaire (avec le lien vers le pdf du formulaire)

Note : Les signatures électroniques sont acceptées.

1.Introduction du candidat

2.Description de votre projet de recherche

3.Description de la formation ou du congrès et justification de votre participation.

4.Budget prévisionnel

5. Preuve d’inscription/présence à la formation ou au congrès (la preuve d’acceptation sera exigée avant le paiement de la bourse si elle n’a pas été fournie au dossier de candidature)

Envoi des demandes et résultats

Veuillez numériser votre candidature en un seul fichier PDF et la faire parvenir à l’adresse suivante: accem@asso.ulaval.ca

Évaluation

Une bourse sera accordée à tout étudiant éligible dont la pertinence de la formation ou du congrès par rapport à leur cheminement scientifique sera démontrée dans ce présent document et dont le score d’évaluation de la candidature est supérieur à 60%, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. L’étudiant ne peut s’inscrire qu’une seule fois pour la période du concours.

Les dossiers seront évalués à la fin de chaque mois et les résultats seront disponibles avant la fin du mois suivant l’évaluation.

La transparence et l’impartialité seront assurées lors de l’évaluation des demandes. Entre autres, un membre du CA sera retiré de l’évaluation d’un dossier pour lequel il serait en conflit d’intérêts. De plus, si un des membres du CA de l’ACCEM désire poser sa candidature pour ce concours, un comité externe sera formé pour l’évaluation du dossier

Remise des prix

Au terme de l’évaluation des dossiers de candidature par les pairs, les résultats seront transmis par courriel aux dossiers gagnants, ainsi qu’aux dossiers dont la candidature n’a pas été retenue. Les gagnants devront confirmer l’acceptation de la bourse de perfectionnement dans les trente jours suivant la réception du courriel de confirmation de l’ACCEM.