Prix Jacques LeBlanc

L’ACCEM, en collaboration avec le Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures, décerne annuellement un prix à la directrice ou au directeur de recherche s’étant le plus illustré par l’excellence de la formation offerte aux étudiants. Cette initiative toute particulière cherche à reconnaître les efforts des directrices/directeurs de recherche ayant une grande implication dans la formation de leurs étudiants.

Nous vous invitons à poser la candidature de directrices ou directeurs de recherche correspondant à un profil d’excellence d’encadrement et de soutien envers les étudiants. Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’obtenir ce prix plus d’une fois en carrière. L’appel de candidatures s’adresse particulièrement aux étudiants de 2e et 3e cycles, mais peut également s’appliquer aux étudiants de 1er cycle ayant fait un stage d’été, aux stagiaires postdoctoraux et aux résidents.

Le comité de sélection sera composé des membres du conseil d’administration de l’ACCEM. Cette sélection sera effectuée en collaboration avec le personnel du vice-décanat à la recherche et aux études supérieures.

Le Dr Jacques LeBlanc fait figure de pionnier de la recherche biomédicale au Québec et au Canada parce qu’il s’est fait connaître très tôt par la qualité et l’originalité de ses recherches. Ce chercheur passionné a interprété un aspect tout particulier des liens étroits de l’être humain avec la nature : l’exposition au froid. Les travaux de ce Québécois, qui s’est imposé en expert des mécanismes de résistance et d’adaptation au froid, a suscité l’intérêt des milieux scientifiques internationaux en raison de leur qualité et, surtout, de leur nouveauté. Le prix décerné chaque année par l’ACCEM et la faculté de médecine lui rend hommage.

Pour participer :

1. Remplir le formulaire électronique de candidature
  2. Envoyer le formulaire en format .pdf, par courriel, à
    vpexecutif.accem@fmed.ulaval.ca avant le 15 octobre 2023.

Pour toutes questions, communiquez avec nous.

Nous souhaitons la meilleure des chances aux candidats et candidates!

Historique des récipiendaires du Prix Jacques LeBlanc

• 2022 : Dr Jean-Sébastien Roy, CIRRIS