Bourse de congrès

Le concours pour la Bourse de congrès de l’ACCEM (Association des Chercheuses et Chercheurs Étudiant à lafaculté de Médecine de l’Université Laval) vise à promouvoir la participatiion des étudiants de 2e et 3e cycle de la faculté de médecine de l’Université Laval à des congrès d’envergure provinciale, nationale et internationale, et ce, afin de permettre la présentation de leurs travaux de recherche. Les fonds permettant d’offrir ces bourses proviennent du Plan facultaire de la FMED via les bourses à la réussite de la FÉSP et de la redistribution des quotes-parts de l’AELIÉS remises à l’ACCEM. Ce concours se déroule deux fois par année et offre à chaque fois des bourses réparties sur trois niveaux en fonction des fonds disponibles:

•Jusqu’à 250$ pour un congrès au Québec

•Jusqu’à 500$ pour un congrès au Canada (hors province de Québec)

•Jusqu’à 750$ pour un congrès à l’international

Important: Les consignes pour soumettre un dossier de candidature seront réexaminées et potentiellement modifiées et votées par les membres de l’ACCEM lors de chaque Assemblée Générale de l’ACCEM en Septembre. N’hésitez pas à y participer, votre avis nous intéresse.

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi faire une demande de bourse auprès de l’AELIES

Règlement

Date des concours pour l’année scolaire 2019-2020

Concours Automne

• Date limite d’application : 31 janvier 2022
  • Congrès éligible : entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022
  • Période de soumission des dossiers de candidature : du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022 23h59

Concours Printemps

• Date limite d’application : 30 juin 2022
  • Congrès éligible : entre le 1 juillet 2021 et le 30 juin 2022
  • Période de soumission des dossiers de candidature : du 1er avril 2022 au 30 juin 2022 23h59

Critères d’éligibilités

• Être étudiant au 2e ou au 3e cycle, inscrit à un programme de la Faculté de Médecine de l’Université Laval, que vous soyez boursier ou non d’un organisme subventionnaire (local, provincial, national ou international)
  • Ne pas avoir obtenu la bourse de congrès de l’ACCEM lors du précédent concours.
  • Ne postuler qu’une seule fois pour un même congrès
  • Tous les documents requis pour la demande doivent être présentés en français ou en anglais. Si les documents originaux étaient rédigés dans une autre langue, une traduction de ceux-ci dans une des deux langues ci-haut mentionnées doit être faite. Les documents originaux doivent être annexés à la demande.
  • L’étudiant qui fait la demande de bourse d’excellence de l’ACCEM doit présenter les résultats de ses recherches au congrès pour lequel la demande de bourse est faite.

Sections du dossier de candidature. Les 5 premières sont à remplir sur ce formulaire :

1. Description du projet de recherche
  2. Description du congrès
  3. Justification de la participation au congrès
  4. Introduction du candidat
  5. Détail des frais du congrès et des dépenses liées au congrès signé par le directeur
  6. Lettre de support signée du directeur de recherche
  7. Preuves de soumission et d’acceptation (si disponible au moment de la demande de bourse) du résumé au congrès (sous forme d’affiche ou à l’oral). La preuve d’acceptation sera exigée avant le paiement de la bourse si elle n’a pas été fournie au dossier de candidature

Note : Les signatures électroniques sont acceptées.

Envoi des demandes et résultats

Veuillez numériser votre candidature en un seul fichier PDF et la faire parvenir à l’adresse suivante: accem@asso.ulaval.ca

Évaluation

Après la date limite de mise en candidature pour chacun des concours, les membres du conseil d’administration (CA) de l’ACCEM se réuniront pour l’évaluation des demandes. Les membres du CA évalueront chacune des demandes et y attribueront une note selon un guide interne distribué aux évaluateurs. Les notes seront ensuite mises en commun pour établir un classement général.

La transparence et l’impartialité seront assurées lors de l’évaluation des demandes par diverses méthodes. Entre autres, un membre du CA sera retiré de l’évaluation d’un dossier pour lequel il serait en conflit d’intérêts. De plus, si un des membres du CA de l’ACCEM désire poser sa candidature pour le concours de bourses, un comité externe sera formé pour l’évaluation du dossier.

Remise des prix

Au terme de l’évaluation des dossiers de candidature par les pairs, les résultats seront transmis par courriel aux dossiers gagnants, ainsi qu’aux dossiers dont la candidature n’a pas été retenue. Les gagnants devront confirmer l’acceptation de la bourse de congrès dans les trente jours suivant la réception du courriel de confirmation de l’ACCEM.

Dans le cas où le congrès devrait migrer vers le format virtuel en raison des conditions sanitaires, le paiement de la bourse sera ajusté pour couvrir uniquement les frais liés à la présence virtuelle de l’étudiant au congrès.