Bourse de persévérance

Le concours pour la Bourse de persévérance en fin de scolarité de la Faculté de Médecine de l’Université Laval et de l’ACCEM vise à permettre aux étudiants de terminer leur doctorat ou leur maîtrise lorsque leurs directeurs n’ont plus les moyens de les financer. Les fonds permettant d’offrir ces bourses proviennent du Fonds de soutien à la réussite de la Faculté de médecine.

Important: Les consignes pour soumettre un dossier de candidature seront réexaminées et potentiellement modifiées en accord avec la Faculté de Médecine.

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi faire une demande de bourse auprès de l’AELIES


Règlement

Critères d’éligibilités

  • Être étudiant au 2e ou au 3e cycle, inscrit à un programme de la Faculté de Médecine de l’Université Laval, que vous soyez boursier ou non d’un organisme subventionnaire (local, provincial, national ou international)
  • Avoir un directeur qui n’est plus en moyen de financer votre maîtrise ou doctorat
  • Tous les documents requis pour la demande doivent être présentés en français ou en anglais. Si les documents originaux étaient rédigés dans une autre langue, une traduction de ceux-ci dans une des deux langues ci-haut mentionnées doit être faite. Les documents originaux doivent être annexés à la demande.
  • S’engager à déposer le mémoire ou la thèse au plus tard deux sessions après l’obtention de cette bourse

Dossier à compléter

Sections du dossier de candidature

Les 4 premières sont à remplir sur ce formulaire.

  1. Introduction du candidat
  2. Description du projet de recherche
  3. État d’avancement et plannification
  4. Lettre de support signée du directeur de recherche d’une page maximum. Le chercheur doit préciser que l’état de ses finances ne lui permettent plus de fournir un salaire à l’étudiant, et que le manuscrit sera déposé dans le courant des deux session après l’obtention de la bourse
  5. Attestation d’inscription à l’Université Laval

Note : Les signatures électroniques sont acceptées.


Envoi des demandes et résultats

Veuillez numériser votre candidature en un seul fichier PDF et la faire parvenir à l’adresse suivante: accem@asso.ulaval.ca et marie-eve.chouinard@fmed.ulaval.ca

Évaluation

L’évaluation sera effectuée par un membre du CA de l’ACCEM ainsi que deux membres de la faculté de médecine de l’université laval.